Tous responsables - L'expression des citoyens de Caderousse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

+2
David Tricot
Bruno Ricci
6 participants

Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  Bruno Ricci Mer 24 Fév - 20:01

Des retraités ont défilés aujourd'hui à Avignon (ils étaient environ 400) et ainsi que dans d'autres villes en France.

Lisez l'article dans Le Monde

Lisez l'article dans La Provence

Bruno Ricci
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Caderousse

http://www.lecomptoirdespierres.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  David Tricot Mar 23 Mar - 23:16

Les retraité feraient mieux de s'occuper de la Cité au lieu de s'occuper exclusivement de leur pouvoir d'achat !!! Qui a le temps aujourd'hui de lire, verifier, organiser, acter maintenant, si ce ne sont pas eux ???

Parce que si la Cité brule, ce seront eux les premiers à partir dans la charette, ceux qui ont oublié que dans un régime fasciste, les vieilles pies inutiles la bouche ouverte sont éliminés aussi rapidement que les intellectuels inproductifs et nocifs.
David Tricot
David Tricot
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  Bruno Ricci Mer 24 Mar - 18:49

Tu es dur David !! mais ce n'est pas faux.
Oui, malheureusement il faut être à la retraite pour être un élu efficace (avoir du temps à donner j'entends Wink).
Mais une mairie, je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cela, c'est aujourd'hui une entreprise à gérer et non une carrière !
Une municipalité ce sont des chiffres, des priorités, des urgences et des règles ... et autant des citoyens responsables que leurs élus responsables.

Bruno Ricci
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Caderousse

http://www.lecomptoirdespierres.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Houlla

Message  Michel Jeu 25 Mar - 19:22

re houlla, les termes sont trés durs

Michel

Messages : 25
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty finalement.....

Message  fleurdeprovence Ven 26 Mar - 20:21

je commence à deviner pourquoi la mairie ne désire pas s'interesser au forum sur caderousse
un peu trop..politique je dirai ..critique à coup sur...était ce le but recherché ??
ne peut on parler de notre village qu'en ciblant systematiquement la mairie??
fleurdeprovence
fleurdeprovence

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 67
Localisation : Caderousse

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  David Tricot Lun 29 Mar - 17:42

hum, bon c'est vrai je suis un peu remonté sur le volet 3eme age, car ils ont tellement peu d'intérêt pour la chose publique...bien sûr certains sauvent l'honneur ! mais ont ils réalisé dans notre société qui leur a promis tant de jouissances liée aux retraites, que c'est le monde de nos enfants que l'on crible de dettes ?
David Tricot
David Tricot
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  r.lopez Lun 29 Mar - 18:05

Les retraités d'aujourd'hui sont issus de la seule génération qui a pu mieux vivre que leurs parents ET que leurs enfants et petits enfants..., 30 glorieuses, retraite assurée garantie tous les mois (pour l'instant). Peut-être moins d'implication car moins de problèmes au quotidien ?

r.lopez

Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  David Tricot Lun 29 Mar - 18:50

j'ai bien peur que tu aies raison ! La vie est bien douce et l'on oublie cette phrase fétiche de Jefferson : la liberté n'existe qu'au prix d'une constante vigilance !

Bon eux ont décidé de vivre chez les bisounours au club Med (un truc qui les a fait fantasmer dans les années 70 !)

Leur motto : 'Oh la politique ! Tous des cons !'

(sous-titre : laissez nous jouir dans notre coin)

Et bien sûr, dès lors qu'il s'agit d'examiner un projet de justice sociale qui va remettre le concept de retraite dans le radar de la Raison (1), c'est "touchez pas à mes sous sous !!" ou encore "j'ai cotisé toute ma vie pour en jouir !"

(1) : Le versement d'une retraite est le moyen de permettre aux plus de 60 ans de vivre sans être en danger socialement. Ce concept est plus que dévoyé par ceux qui gagnent plus de 4000 euros par mois de retraite et donc s'enrichissent encore avec...et bien sûr la répartition fonctionne mal pour les artisans/commerçants qui ont cotisé eux aussi mais ne reçoivent que des miettes du genre 600 euros mois.

Grâce aux premiers, on devrait pousser l'age jusqu'à 74 ans dès 2020 ; mais si on plafonne les retraites à 3 x le smic (indéxé comme toujours), on arrive à limiter ce problème, et continuer de penser que la retraite n'est pas un axe d'injustice sociale de plus !
David Tricot
David Tricot
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  Arnaud Nimousse Mer 31 Mar - 8:35

Cher David,

Avant de donner ma vision des choses, je voudrais corriger l'abus sémantique bien involontaire commis ici. En fait, c'est le mot qui est impropre. Lorsque l'on parle de retraite par répartition (ce qui est de loin le meilleur système) il convient, à mon sens de ne pas employer le mot "cotisation" mais redevance. En effet, cotiser laisse à penser que c'est son propre argent que l'on reverra un jour, ce qui est l'antithèse de la répartition. Même si, je l'accorde, afin de faire plaisir à l'aile droite de pays à l'époque, le partie communiste français a du faire des concessions sur les retraites comme sur la Sécu avec les système de points. <Vous aviez oublier qui est à l'origine de tout ça ? Non...>

Voici ce que je propose (toute ces pistes ne sont bien sur pas de moi seul) pour sauver les retraites (et une partie de la sécu avec mais c'est un autre sujet):

  • Alignement de tout les systèmes sur le privé (oui, tous). Suppression de toutes les caisses (On ne fait pas d'omelette...). Suppression de la Prefon. Création d'une seule d'état reclassement des salariés des anciennes caisse prioritaire dans la nouvelle. Audit annuel de la Cour Des Compte (Une pensé pour toi....).
  • Suppression du régime des primes de la fonction publique (Hors prime exceptionnel).
  • Revalorisation (alignement privée) des salaires du publique.
  • Suppression de tout les régimes spéciaux.
  • Négociation (privé ET public) des indices de peinibilité (Un maçon à 68 ans, faut arrêter de dire de connerie!). Et revalorisation quinquennal des indices (idem Sécu).
  • Bloquage des retraites à 4 fois le smic (puis 3 dans 20 ans). MAis calculer en mode RSA. De sorte de laisser libre chacun de faire ce qu'il entend. Idem pour ceux qui touche 20000€ le loyer mensuel 4 smic... Donc complément à 4 smic plutôt équilibré.
  • Décote à 1 fois le smic si lieux de résidence permanente hors de France (Hors TOM).
  • Augmentation de la CSG à 13% (au lieu de 8,2) pour la branche patrimoine et placements.
  • Augmentation de la CRDS à 2%
  • Taxation des stock option à 3% (Hors CSG)
  • Négociation européenne pour passer sur 3 ans à 8pt de PIB (on était près à le faire pour les banques...). Avec ces fonds:
    • Ouverture de 3 chantiers TGV (30000Km de ligne soit ~60 Milliards €) (AO: Multiples, petits lots donc +LOCAUX)
    • Ouverture de 2 chantier de "Super Ports" (ex: Fos2XL soit ~10 Milliards €) (AO: Multiples,petits lots donc +LOCAUX)
    • Ouverture de 5 villes nouvelles (exp vertes soit ~100 Milliards €)(AO: Multiples, petits lots donc +LOCAUX)

  • Négociation européenne de nos quotas d'immigration pour compléter la natalité à 2.3. Inversement de la loi immigration pour plutôt faire venir des immigrés non qualifié. L' Espagne a connu 10ans de croissance à 2 chiffres entre 97 et 07 grâce à cela pourquoi pas nous? (Nota dans un village ou le FN fait 30%, si vous ne voulez pas d'Auvergnat, on peu aller en chercher d'autres. Ce qu'il faut c'est qu'ils n'aient pas de qualifications et qu'il ne soit pas Français avant d'être régularisé)


Il y a évidement des choses à affiner, mais faites les comptes (c'est pas simple, mais les données sont dispo) et vous verrez que l'on y est confortablement.

Mais bien sur, tout ceci n'est qu'un rêve car ceux qui ont sont ceux qui touchent... Je pense plutôt que c'est une reforme des droits de succession que l'on verra, histoire que ceux qui ont, aient pour longtemps... Par chance, je fais parti des heureux, mais quelle vie pour tant d'autres ?

Arnaud Nimousse

Messages : 31
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : Caderousse

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  fleurdeprovence Mer 31 Mar - 10:14

bonjour à tous.....
peut-on m'expliquer...
où parle t'on de Caderousse notre beau petit village dans tous ces propos??

je ne vois là que dissertations politiques très ciblées et non pas des discussions entre personnes qui désirent parler de leur village
j'ai du me tromper de site
moi je cherchais juste à continuer de m'intéresser à mon village
en fait puisque vous n'êtes que 2 ou 3 à faire vivre le truc de façon politique pourquoi vous ne vous appelez pas au téléphone ....et surtout pourquoi mettre caderousse dans le titre de votre forum

enfin çà reconforte de voir que la revolution est en route tout va aller mieux avec des idees pareilles......
fleurdeprovence
fleurdeprovence

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 67
Localisation : Caderousse

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  Arnaud Nimousse Mer 31 Mar - 10:30

Bonjour,

Je ne fais pas partie de l'équipe à l'initiative de ce forum. Pour autan, je trouve son idée séduisante.

Il est exact de dire que certain sujet traite de Caderousse, d'autres moins. J'estime pour autan avoir le droit de réagir comme bon me semble à un fils de discussion. Pardon si cela heurte votre sensibilité politique.

Ce fil étant dans la rubrique Senior, si vous le trouvez non intéressant, je vous invite à en créer un nouveau dans cette même section. Le principe d'un forum étant l'enrichissement par l'échange, je ne vois pas ce qui vous empêche de nous gratifier de vos propos et informations sur notre village.

A propos de votre pique à fleuré moucheté sur la "révolution", je vous invite à consulter votre dictionnaire afin de réviser la définition de ce mot. Vous n'y trouverez pas la notion d'évolution d'un système sans le changer. Mais peut être vouliez vous parler de changement de paradigme, au quel cas, oui, et je l'assume.

Concernant la pertinence "des idées pareilles", je suis prêt à entendre vos critiques et en discuter publiquement avec vous sur le forum (qui est la pour ça). Je puis aussi attendre vos propositions, y souscrire ou contre argumenter, mais comme le débat démocratique ne semble pas vous convenir, je risque d'attendre longtemps....

Arnaud Nimousse

Messages : 31
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : Caderousse

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  Bruno Ricci Mer 31 Mar - 12:26

Bonjour Fleurdeprovence et bienvenue sur le site.

Tous les sujets ne sont pas que pointus, ni ne parlent que de politique. Ce n'est pas l'objet unique de ce site.
Cela doit rester un lieu d'échange libre et c'est que nous en ferons (sujets lancés et réponses données) qui en fera la richesse.

Mais force est de constater aujourd'hui que les citoyens, contrairement à ce que les médias et Hommes politiques annoncent, s'intéressent (s'inquiètent) à (de) leur avenir et à la Politique (au sens littéral du terme).

Bonne journée !


Dernière édition par Bruno Ricci le Mer 31 Mar - 14:14, édité 1 fois

Bruno Ricci
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Caderousse

http://www.lecomptoirdespierres.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  fleurdeprovence Mer 31 Mar - 14:10

c est vrai que chacun est inquiet de l avenir bonne journee aussi a vous bruno
pour repondre a arnaud je ne refuse pas le debat bien sur mais j esperai trouver autre chose sur ce site
par ailleurs je ne suis pas offusquee je respecte les idees de tous
et ma "sensibilite politique" lol!!! elle n'est pas blessee non plus
disons que pour vous suivre sur ce debat je n ai je le reconnais pas le niveau ni les connaissances
et si j ai donne l impression d etre agressive je m en excuse là n etait pas mon but
vous avez raison si le sujet me defrise je n ai qu a lancer un nouveau sujet
je vous souhaite a tous une bonne journee
à bientot quand meme


Smile
fleurdeprovence
fleurdeprovence

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 67
Localisation : Caderousse

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  Arnaud Nimousse Mer 31 Mar - 14:26

Rebonjour fleurdeprovence,

Aucun problème, j'ai peut être été aussi un peu susceptible. Mais nous sommes de Caderousse, belle cité du Sud n'est ce pas!

Même si la politique est un aspect de la vie citoyenne, elle n'en est qu'un des aspects. Vous avez raison, je me suis aussi laissé dire que l'objet de ce forum est bien la vie de tout citoyen de Caderousse, et donc de Caderousse en soi même. Au plaisir donc de vous lire sur d'autres sujets, politique ou pas Smile.

A bientôt.

Arnaud Nimousse

Messages : 31
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : Caderousse

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  David Tricot Mer 31 Mar - 15:27

complétement d'accord sur l'abus de langage 'cotisation' que tout e monde fait ; il s'agit avant tout d'une charge qui est sensée financer les retraites actuelles (et pas futures).

Pour les maçons, j'aimerais juste que la corpo se ramène en face de celle qui manifeste tout le temps, non pas pour l'intérêt général, mais pour leur pomme uniquement (sncf, ratp, poste, etc) ; effectivement, on est très loin du modèle républicain en France : ceux qui gueulent fort et nombreux ont plus, les autres n'ont qu'à mourir en silence avant la retraite...comme dans l'ancien régime, c'est une question de lobby ! Comparer les maçons et les cheminots, c'est mettre en relief notre déshonneur le plus profond vis à vis des citoyens qui pensent d'ailleurs toujours que ceux qui siègent au Parlement en divisant le sort des corpos sont se portent en garants de l'intérêt général et de l'Éthique républicaine.

Pour répondre à ton interrogation, Fleurdeprovence, notre village a plusieurs visages, dont l'un d'eux n'est évidemment pas républicain ; la seule formation politique que je ne peux suivre est l'une de celles qui fait un très bon score dans Caderousse...et je ne cautionne absolument pas ce choix anti-républicain...même si je comprends leur démarche psychologique. Quid des retraités ? justement, ce même mécanisme psychologique ...en espérant que mes mots soient bien sortis LOL...javascript:emoticonp('Very Happy')
David Tricot
David Tricot
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  Arnaud Nimousse Mer 31 Mar - 16:06

D'accord avec toi David.

J'ajouterais que, en somme, je pense qu'il faut arrêter de monter les pauvres contre les plus pauvres (Et les vieux contre les moins vieux Wink ) et redonner à ce pays, de l'équité, du bon sens paysan, et les valeurs qui ont fait sa puissance, c'est à dire, en grande partie l'esprit des lumières.

Mais pour cela, il faut des électeurs qui prennent le temps d'étudier leurs votes (ce qui ne peut pas être le cas d'un bulletin FN tant leur "programme" ne soutient pas 2 minutes l'analyse sur les plan économique, social, législatif, militaire). Il faut aussi des politiques, polyvalent, mono-mandat, compétent et pédagogue car les sujets sont complexes.

@++
Arnaud

Arnaud Nimousse

Messages : 31
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : Caderousse

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  fleurdeprovence Mer 31 Mar - 17:29

il est très clair que le jour où la majorité des électeurs comprendra qu il faut privilégier les compétences et non les encartements politiques et mettra en place de bons gestionnaires équitables tout ira mieux mais là on reste dans l 'utopie..
si seulement les gens se sentaient concernés par l'avenir de leurs enfants et petits-enfants et prenaient déjà la peine de se déplacer pour faire entendre leur voix en votant on avancerait un tant soit peu..
alors bonne soirée à tous et à bientot
fleurdeprovence
fleurdeprovence

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 67
Localisation : Caderousse

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty les anciens ont une valeur énorme !

Message  David Tricot Jeu 1 Avr - 9:28

oui il faut voter, car voter c'est savoir pour qui et pour quoi on vote ! C'est donc une responsabilisation des citoyens qui doit passer par le "chercher" pour atteindre une certaine forme de savoir ...politique, économique, etc.

Si les anciens sont la mémoire du monde (et cela me parait évident), pourquoi ne voit on pas plus d'anciens dans les écoles, les associations, à créer même des associations qui organisent d'une certaine manière la transmission des savoirs non académiques ?

C'est là l'essence même de la citoyenneté républicaine : apprendre, agir, transmettre en toute liberté de conscience, égalité d'accès au savoir, et fraternité des institutions...et là il me semble qu'il manque quelque chose dans notre société.

Caderousse recèle-t-elle cette richesse en elle ? si la ville peut mobiliser quelques anciens pour les inviter à transmettre, j'en serais le premier ravi !

Les anciens ont une valeur énorme, et ma frustration de ne pas les voir transmettre l'est encore plus .

PS : une pensée pour m. Nicolich ...
David Tricot
David Tricot
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  Arnaud Nimousse Jeu 1 Avr - 10:04

David Tricot a écrit:oui il faut voter, car voter c'est savoir pour qui et pour quoi on vote ! C'est donc une responsabilisation des citoyens qui doit passer par le "chercher" pour atteindre une certaine forme de savoir ...politique, économique, etc.

C'est vrai, mais ce devrait aussi être pour quoi. Et c'est un peu aussi le problème actuel. Il n'est pas possible d'exprimer son refus de la constitution "tel que". On pourra m'objecter le vote blanc, mais ce dernier signifie plutot "Je ne suis pas satisfait des programmes (ou des personnes Sad ) qui me sont proposé".

Par exemple, si je veux dire, je refuse la constitution car elle est inégale. Je ne peux pas. Et pourtant, deux illustration.

  • Le premier, très polémique, porte sur l'hyper-représentation des votes des plus de 60 ans (Chiffres SEVIPOF) lors des dernières présidentiel (mais pas seulement) en faveur de la droite (voir de la droite de la droite). Or, on sait que mathématiquement, compte tenu de la démographie il était impossible que M Sarkozy ne soit pas élu. Et comme je suis trentenaire, et de gauche, à quoi bon voter si je n'ai absolument aucune chance d'être, ad minima, représenté ?
  • Deuxième exemple, est-il normal qu'une voie de quelqu'un qui vote "par devoir" sans jamais n'avoir rien lu ou écouter d'autre que Laurence Ferrari de TF1, compte autan que la tienne qui passe tant de temps (semble t'il Razz Very Happy) à étudier la chose publique ?


Evidement ces deux questions très polémiques et dangereuses sont à prendre au sens philosophique car les réponses de type YaKa et FoKon seraient trop simple pour éviter un problème bien pire que le mal initial (Dictat, eugénisme....). Mais du coup, sans réponse, que reste il d'autre que l'abstention ou la radicalisation aux sans voix?

Pour ce qui est des Anciens je suis 10000000 d'accord avec toi. Que d'expériences perdues dans le silence.

Arnaud Nimousse

Messages : 31
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : Caderousse

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty shake hands and win !!!

Message  David Tricot Jeu 1 Avr - 20:43

ces questions ne sont pas très évidentes à aborder, en effet !

je pense que quoi qu'on ait comme constitution, c'est notre capacité à rester maitres de nos destins qui compte, et la motivation des acteurs politiques que nous sommes est primordiale.

Par exemple, on a reussi à faire croire aux citoyens que personne ne pouvait etre élu sans faire parti d'un des deux partis que nous connaissons tous. C'est évidemment faux : une bonne année de travail de fond à la rencontre des électeurs et on peut remporter le siège de député !

Si Meffre a perdu ce siège, c'est d'abord parce que son parti lui a dit de partir en campagne trois mois avant les elections ! de plus il n'est jamais passé à Caderousse, ne serait ce que pour rencontrer les élus...

Il n'y a pas de polémique gauche - droite dans ce débat, il y a un manque d'idées, des candidats mous, des électeurs démotivés, incapables de trouver les réponses à leurs questions dans ces appareils politiques financés par les mêmes bailleurs de fonds. D'un coté Coca-cola, de l'autre Pepsi, et surtout Arnaud, ne t'avise pas de me dire que Pepsi a le même gout !! hahaha

En tout cas à Caderousse, pas de querelle là dessus, la mairie est apolitique dans le fond, et les élus sont de toutes les couleurs...ce qui ne m'empèche pas d'affirmer tout haut qu'on a pas le droit de financer même symboliquement la paroisse via son association (loi 1905 ; de toute façon si les fidèles étaient moins radins, ils n'auraient pas besoin de l'argent des contribuables), ni de financer deux scolarisations à la Calandreta (là aussi on a une vision différente de la notion d'égalité des chances quand on encourage des familles à planter leurs enfants ...avé l'assent du midi, con!)

Bref, on en revient au début...on cherche des volontaires péchus pour agir dans la commune et plus si affinité pour completer l'une ou l'autre des listes qui se présenteront en 2014...en seras tu? Very Happy
David Tricot
David Tricot
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  Arnaud Nimousse Ven 2 Avr - 7:51

Hello Smile

David a écrit:Je pense que quoi qu'on ait comme constitution, c'est notre capacité à rester maitres de nos destins qui compte, et la motivation des acteurs politiques que nous sommes est primordiale.

Je suis en ligne avec toi sur ce qui est primordiale. Je pense cependant que la constitution (au même titre que des status de communauté de commune Wink ) doit être la garante de cette capacité. La cinquième ne le permet pas, soyons réaliste. Le représentativité est très faible et surtout très inégale, les lobbys sont partout dès qu'un texte est "sensible", nos dirigeants sont occupé a <auto-censure>, et les hauts fonctionnaires fond tourner la "boutique" France en coulisse. Ce n'est pas, à proprement parler ma conception de la maitrise de mon destin.

David a écrit:Par exemple, on a reussi à faire croire aux citoyens que personne ne pouvait etre élu sans faire parti d'un des deux partis que nous connaissons tous. C'est évidemment faux : une bonne année de travail de fond à la rencontre des électeurs et on peut remporter le siège de député !

Si Meffre a perdu ce siège, c'est d'abord parce que son parti lui a dit de partir en campagne trois mois avant les elections ! de plus il n'est jamais passé à Caderousse, ne serait ce que pour rencontrer les élus...

Entièrement d'accord avec toi. Que dire de plus, tu as vu complètement juste. Toutefois, il est vrai de dire que la puissance d'un partie permet de jouïr bien mieux des solutions de financement (et de remboursement) de campagne existante. Et il est malheureusement, sans argent, pas de média, et sans tout ça, impossible de toucher l'Homo sapiens téhéfehun qui vote sur photo.

David a écrit:Il n'y a pas de polémique gauche - droite dans ce débat, il y a un manque d'idées, des candidats mous, des électeurs démotivés, incapables de trouver les réponses à leurs questions dans ces appareils politiques financés par les mêmes bailleurs de fonds. D'un coté Coca-cola, de l'autre Pepsi, et surtout Arnaud, ne t'avise pas de me dire que Pepsi a le même gout !! hahaha

Houla, sur tout pas! Moi c'est Coke Razz lol. Enfin, pour dire vrai, moi, c'est lait - fraise, mais il parait que c'est ringuard et utopique. Et puis, il faut dire que du coté de la centrale lait-fraise, c'est pas la joie coté innovations. Alors ces temps-ci je regarde la joly heineken... clown

David a écrit:En tout cas à Caderousse, pas de querelle là dessus, la mairie est apolitique dans le fond, et les élus sont de toutes les couleurs...ce qui ne m'empèche pas d'affirmer tout haut qu'on a pas le droit de financer même symboliquement la paroisse via son association (loi 1905 ; de toute façon si les fidèles étaient moins radins, ils n'auraient pas besoin de l'argent des contribuables), ni de financer deux scolarisations à la Calandreta (là aussi on a une vision différente de la notion d'égalité des chances quand on encourage des familles à planter leurs enfants ...avé l'assent du midi, con!)
Bref, on en revient au début...on cherche des volontaires péchus pour agir dans la commune et plus si affinité pour completer l'une ou l'autre des listes qui se présenteront en 2014...en seras tu?

2014, c'est un peu tôt pour que je me prononce. Par contre, en travailleur de l'ombre, rien n'empêche, bien au contraire, de travailler dès maintenant à la base programmatique, au schéma stratiégique et tactiques du ou des projets que nous voulons voir porter pour le Caderousse de demain dans le respect du Caderousse d'aujourd'hui. Et pour ça, je suis votre homme.

Et puis même si l'autre bord s'empare des idées pendant la campagne, si nous bossons bien, ils auront la notice avec, du coups, les projets verront le jour Smile

Pourquoi ne pas commencer par ouvrir des sondages (dans le forum) demandant tout simplement aux Caderoussiens leurs avis sur des sujets précis. Ex: CCPRO, Logement, Assoc....
Dans le même esprit, on pourrait, sur le forum, leur demander leurs attentes. Qu'attendent-ils de l'équipe municipale de demain, quelle change ou pas?


Dernière édition par Arnaud Nimousse le Ven 2 Avr - 7:58, édité 1 fois (Raison : Auretografe)

Arnaud Nimousse

Messages : 31
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : Caderousse

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  Bruno Ricci Ven 2 Avr - 10:22

Je suis votre homme pour la com en back office Wink

Bruno Ricci
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Caderousse

http://www.lecomptoirdespierres.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  David Tricot Ven 2 Avr - 19:15

De quelque bord qu'ils soient, les successeurs à la mairie ont mon entier soutien s'ils allient honneur et probité (avec l'argent des autres, ça compte un peu).

Bruno : t'es le meilleur, regarde, ton forum fonctionne !

mesdames et messieurs, je prépare une campagne "pétition" pour aider l'école à enseigner l'anglais (voir section école de ce forum)

Qui aurait le courage d'arpenter les rues de Caderousse pour les flyers A5 (d'ailleurs Bruno faut que tu m'aides à mettre en place la votation) Like a Star @ heaven Question
David Tricot
David Tricot
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui des retraités dans la rue ... Empty Re: Aujourd'hui des retraités dans la rue ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum